Petit déjeuner à l’hôtel.
AlUla est une oasis ancienne, habitée depuis plus de 7000 ans, comme en témoignent les gravures rupestres situées dans et autour de l’oasis.
Au cours du 1er millénaire avant J.-C., la ville de Dedan s’est développée grâce à sa position stratégique sur la route de l’encens, devenant ainsi l’un des plus anciens royaumes arabes ayant régné sur une grande partie des provinces actuelles de Tabuk et de Médine.
Au 1er siècle avant J.-C., les Nabatéens venus de Pétra s’installèrent à environ 30 kilomètres au nord de Dedan, à Al-Hijr, où ils bâtirent 94 tombeaux monumentaux similaires à ceux de Pétra.
Vous commencerez la journée par la visite du célèbre site de Hegra (Madain Saleh), le premier site saoudien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Madain Saleh, appelée Al-Hijr à l’origine (ou Hegra en grec), était la ville la plus méridionale du royaume nabatéen, prospérant grâce au commerce caravanier entre le IIe siècle avant J.-C. et la conquête romaine en 106 ap. J.-C.
Il s’agit de la deuxième ville nabatéenne la plus riche en tombeaux monumentaux, avec 94 sépultures décorées illustrant tout le savoir-faire architectural des bâtisseurs nabatéens.
Vous explorerez ce site fascinant, découvrirez les secrets de ses tombeaux, inscriptions anciennes, structures taillées dans la roche et bien plus encore.
Après la visite, vous déjeunerez librement en ville.
Dans l’après-midi, vous partirez pour une visite de la Vieille Ville d’AlUla, habitée du XIIe siècle jusqu’au début des années 1980. Ce lieu unique a accueilli pèlerins, commerçants et habitants au fil des siècles. Il offre aujourd’hui une mémoire vivante et des récits oraux précieux que ne possèdent pas les autres sites patrimoniaux de la région.
Retour à l’hôtel. Dîner et nuit à AlUla.